sportsregions
Envie de participer ?
Cérémonie des grades du CAP

Mercredi 28 juin, 17h45, les portes du Dojo s'ouvraient pour laisser les capistes accéder aux vestiaires, avec un certaine impatience car c'était pour la plupart la dernière fois qu'ils nouaient leur ceinture actuelle...


Un fois le salut général effectué ce sont les deux nouvelles ceintures noires de la saison Grégoire DUMONT et Pacôme FERTRAY, qui avaient l'honneur d'être les premiers à recevoir et porter leur nouveau grade, le 1er DAN, car comme l'expliquait Jean-Pierre, la ceinture noire c'est le début de la découverte et de l'approfondissement du judo... une partie d'expérience est acquise, une certaine maîtrise technique également et l'on peut enfin s'ouvrir à l'approfondissement... et continuer sur le chemin des Dan...


Grégoire et Pacôme rejoignirent donc les rang des Ceintures Noires du CAP, qui tour à tour ont remis leur grade à chaque capiste qui s'était présenté pour passer cette épreuve, fruit du travail annuel et donc de l'assiduité.


Une nouveauté cette saison puisque les plus jeunes (6/7ans) présentèrent les premières séries du Kodomo-no-kata (littéralement le "kata des enfants"), respectant ainsi dès leur première année de Judo le protocole du cérémonial d'ouverture d'un kata, ainsi que le travail technique à droite et à gauche, avec la collaboration d'un partenaire qui lui aussi était dans la même situation, ce kata alternant à chaque technique le rôle de Tori/Uké.


C'est ainsi que les ceintures de la Blanche-Jaune à la Marron furent remises à chacun, avec l'avancement dans les premières séries du Kodomo-no-kata.


Merci à Paul Chativat/Gabriel Dos Santos Pinto, Adam Zanoune/Lorenzo Capri, Théo Le Roux/Antonin Pinchon, Eliott Bendali-Rodrigues/ Shayna Blard pour les avoir présentées pour la première fois devant public (bravo car ce n'était pas facile, les plus grands les ont félicité!), ainsi qu'à Grégoire Dumont/Pacôme Fertray qui démontrèrent les 3 premières séries du Nage-no-kata, éxigé pour l'obtention du 1er Dan.


Ce fut ensuite le moment (très attendu par les plus jeunes) des randori intergénérationnels au cours desquels les Ceintures Noires invitent le "kyu" ...!

 

Avant de terminer la cérémonie, le CAP avait décidé de mettre à l'honneur plusieurs judoka notamment ceux s'étant illustrés lors de phases nationales. Une très belle moisson pour cette saison 2022-2023.

Le club récompensait également ses deux professeurs de judo, Jean-Pierre et Jérémy pour leur dévouement pour le club et leur très bonne saison également.


La Cérémonie se clôtura par le salut de fin, puis chacun fut invité à partager le Verre de l'Amitié.


Merci à tous pour leur investissement toute l'année!


RV en septembre pour la reprise !


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.