Publiée le par Virginie Defrance
Cette année le Judo-Tour 76 s’est invité dans les deux communes dont dépend le Cercle d’Activités Physiques.
Cette opération, entièrement gratuite, mise en place par le Comité de Judo de Seine-Maritime (avec la collaboration des clubs locaux et des municipalités) depuis 2011, a pour objectif de faire découvrir le Judo à un public débutant , sous forme d’initiation. Il met à disposition tout le matériel nécessaire pour permettre la réussite de ces journées : tatami, judogi, "licence été" et surtout 2 Educateurs Sportifs, diplômés d'Etat..
Pour la 4ème année consécutive, le tatami itinérant a fait étape à Pavilly pour la matinée.
Le dojo en plein air s’est installé le matin à Pavilly, devant l'Espace des 2 rivières, sous un soleil radieux, Les enfants du Centre de loisirs de Pavilly, de 4 à 14 ans, ont donc pu faire leur premiers pas sur un tatami.
Les sourires et les commentaires ont permis de vérifier que cette action a été appréciée de tous, les enfants ayant pris plaisir à participer.
L’après-midi ce fut le tour des enfants du Centre de loisirs de Barentin et leurs animateurs de découvrir le tatami-itinérant du Judo-Tour 76 installé au Parc des Ormeaux, une première sur Barentin!
Pour cela il suffisait, comme le matin, de prendre une licence fédérale journalière, auprès de Virginie (qui a assuré la permanence au nom du CAP toute la journée), revêtir un judogi (prêté par le CJSM), monter sur le Tatami, écouter les consignes de sécurité ... et jouer le jeu (en acceptant la chute !). Petits et grands l’ont bien joué, et se sont amusés pendant l'après-midi.
A la fin de chaque séance de première prise de contact avec le Tatami, chaque "apprenti-judoka" se voyait remettre des petits souvenirs offerts par la Fédération Française de Judo, pour le plus grand plaisir de tous !
Le CAP a également offert des boissons rafraîchissantes à l’issue de chaque séance d’initiation, une excellente initiative appréciée des enfants participants (et de leurs animateurs qui ont endossé le kimono également!), car il faisait particulièrement chaud en cette journée de la fin août..
« Faire découvrir une nouvelle discipline sportive (et la vivre !), susciter des vocations, donner l’envie de la pratique, tels étaient les objectifs du CJSM par le biais de ce 5ème Judo Tour qui s'installe ponctuellement dans les communes de Seine-Maritime en juillet et août. L’avenir nous dira si la mission aura porté ses fruits et si les graines des futurs champions marcheront dans les traces de leurs aînés, récemment médaillés aux Championnats du Monde à Astana (Kazakhstan)… » Jean-Pierre DEFRANCE, Professeur
Mission accomplie !!!