Cercle d'Activités Physiques (CAP)
Judo / Sophrologie / Yoga / Gym douce et danseLes capistes hissent les couleurs !
Jeudi 15 juin les capistes se sont rassemblés devant les ceintures noires du club présentes pour se voir remettre leur nouveau grade, accompagné du diplôme correspondant.
Chacun reçut donc des mains d'une ceinture noire (ou rouge et blanche, qui regroupe la famille des haut-gradés du judo français) le grade supérieur, fruit du travail d'une saison sur les exercices techniques correspondant à ce dernier.
De la fierté pour certains, de l'émotion pour d'autres, de la timidité pour quelques-uns, le visage de chacun pouvait exprimer ses émotions.
Cette fierté se ressentit jusqu'à la remise du 1er Dan pour Théo Fossoul qui put, pour la première fois ceindre sa première ceinture noire, marquant ainsi son entrée dans la grande famille des ceintures noires françaises. Théo avait conquis le dimanche précédent les derniers points manquants pour l'obtenir, une nouvelle vie de judoka s'ouvre à lui...
Antonin Lory avait également décroché son grade de 2ème Dan dans la semaine passée, ...la couleur de ceinture ne change pas, mais l'expression technique et la maîtrise de soi font la différence aux yeux des connaisseurs!
Une fois les Kyu revêtus de leur nouvelle ceinture, toujours un ton plus foncé, un grand moment s'annonçait : les randori ! ... invités par les 1ers Dan et plus, les plus jeunes s'en donnaient à cœur joie.
Puis le salut final clôt la Cérémonie, et le Verre de l'Amitié fut partagé au club-house .
Félicitations à tous !
En revanche un regret : les ceintures marron du CAP étaient tou(te)s absent(e)s!**
Vraiment dommage qu'ils n'aient pas fait le déplacement pour venir honorer les récipiendaires, leurs camarades de club.
Pourtant ce fut le cas chaque année auparavant où ils avaient eux-mêmes pu compter sur la présence de leurs "aînés" marron alors qu'ils n'étaient encore que dans les couleurs... "claires", une forme de reconnaissance, de respect et d'amitié ... bref en relation avec les valeurs du Code Moral du judoka.
On ne peut que le déplorer...
**sauf une