Cercle d'Activités Physiques (CAP)
Judo / Sophrologie / Yoga / Gym douce et dansePas moins de 12 capistes ont fait le déplacement, 6 chez les Petits-Poussins et 6 chez les Poussins !
Les résultats "bruts" donnent trois premiers, un deuxième et deux troisième chez les Petits- Poussins.
Lenny LEMÊLE, Ilyès SHAIEK et Adam ZANOUNE réalisent un remarquable parcours, pas seulement en s'adjugeant une première place, mais en démontrant aussi des techniques maintenant acquises qui leur permettent de s'imposer avec autorité. Tous leurs combats ou presque sont gagnés par Ippon.
Robin FANT, deuxième, perd son premier combat avant de se ressaisir et de gagner les 2 autres... par Ippon !
Gabriel DOS SANTOS PINTO, encore une fois dans la même poule que son camarade de club Lenny, ne renouvellera pas sa performance du tournoi précédent où c'est lui qui l'avait emporté sur Lenny ... cette fois-ci, c'est Lenny qui s'imposera par Waza Ari ! Vainqueur d'un combat par 2 Waza Ari, il perdra le suivant, terminant ainsi sur la troisième marche du podium.
Hanaé OUIN perd son premier combat par Ippon, gagne le suivant par Waza Ari et perd malheureusement le dernier par 3 Kinza (avantages qui ne sont pas suffisants pour pouvoir accorder un waza ari). A noter qu'Hanaé était la seule concurrente issue du cours des "6-8 ans débutants" du mercredi matin. Elle n'a qu'un cours par semaine et c'est évidemment plus difficile pour elle d'arriver à réinvestir la technique dans le combat ... mais c'est sa deuxième participation et nul doute que ces expériences sont bénéfiques pour enregistrer des progrès.
Chez les Poussins, un seul prendra la première place, c'est Théo LE ROUX ! Belle performance pour ce garçon pas spécialement attiré par la compétition, mais travailleur consciencieux toujours à l'écoute qui prend manifestement plaisir à placer ses techniques le jour de la compétition ! Il réalisa un Ippon sur un moroté seoi nage de belle facture, projetant et contrôlant son adversaire ... comme on le ferait dans le Nage no kata !
4 garçons prendront la troisième place, il s'agit de Antonin PINCHON-RESTIAU, Yann BAZIN, Mathys HELDEBEAUME et Marceau LECLERC, ce dernier se retrouvait dans une poule de 5 combattants , il gagnait 2 combats (Ippon et Waza Ari) et en perdait deux (Waza Ari et Kinza) journée un peu "sans" pour Marceau, plus souvent habitué aux premières places.
Antonin quant à lui, ne trouvait pas ses marques, ne gagnant qu'un seul combat (sur abandon de son adversaire) sur les 3 disputés ... pas dans sa compétition Antonin, lui aussi habitué à de meilleurs résultats.
Dans la poule de Yann, chacun gagnait un combat, on se dirigeait donc vers 3 premiers ex-aecquo ... sauf que Yann n'ayant marqué qu'un Waza Ari alors que les 2 autres gagnaient chacun leur combat sur Ippon, il se retrouvait fatalement 3ème ...pour 3 points d'écart. Enfin après analyse, Yann paie cash l'erreur du débutant qui veut faire O soto gari sur un adversaire qui avance en poussant !
Quant à Mathys qui a découvert le judo il n'y a pas si longtemps, à la suite d'un module de Judo avec son école, il perd son premier combat contre son camarade de club, Théo (C'est toujours dommage d'avoir 2 capistes dans la même poule ...). Puis il gagne le combat suivant par Ippon sur un Hon gesa gatame parfaitement éxécuté. Pour son dernier combat, il est victime d'un cafouillage de l'arbitrage ... l'arbitre donne le waza ari à Mathys, mais la table l'inscrit pour son adversaire (ce dont conviendra ensuite l'arbitre) . Le souci, c'est que Mathys se faisant prendre à son tour sur Osaekomi, il ne disposera que de 10 secondes pour pouvoir sortir (alors qu'il aurait dû en avoir 20 ), ce qui est très court et il ne réussira pas à se dégager. Coup du sort, car absent les 3 dernières séances où nous avions justement travaillé la sortie (entre autres) d'Hon gesa gatame !
Côme HOUSIEAUX prendra la quatrième place en perdant son premier combat par Kinza et les 2 suivants par Ippon. Au-delà du résultat brut, j'ai noté que Côme arrive maintenant à "tourner le dos" sur ses attaques, et c'est un réel progrès ! Reste maintenant à l'éxécuter lorsque l'adversaire avance, (soit parce qu'il pousse, soit parce que je le tire) et non lorsqu'il est bien équilibré, campé sur ses 2 jambes !
Bravo les petits capistes pour vos résultats, votre participation vous permet de vous frotter à l'univers de la compétition et de constater si votre travail paie ou pas (pas vrai Théo ?).
Un grand merci au Club de Bacqueville de nous avoir invités à leur Tournoi annuel...
Prochaine compétition maintenant, et ce sera la dernière de la saison, lors des "Médailles du club" le 29 juin prochain ... mais d'ici là, il y aura un" autre genre de compétition" (une compétition avec vous-même ) qui vous attendra avec vos passages de grades respectifs !
A bientôt, nous avons encore "du pain sur la planche" !
Jean-Pierre
1ers , Ilyès SHAIEK , Lenny LEMÊLE , Adam ZANOUNE,
Théo LE ROUX
2ème Robin FANT
3èmes Hanaé OUIN , Gabriel DOS SANTOS PINTO,
Antonin PINCHON-RESTIAU, Marceau LECLERC, Yann BAZIN, Mathys HELDEBEAUME
4ème Côme HOUSIEAUX