sportsregions
Envie de participer ?
2 capistes au Paris Grand Slam Judo

Pour l'anniversaire de la 50ème édition du Paris Grand Slam Judo, initialement "Tournoi de Paris" à la mythique salle Pierre de Coubertin de Paris, le plateau central de l'Accor Arena de Bercy s'était paré de tatamis prêts à être foulés par les meilleurs judoka du Judo mondial... le CAP pouvait être fier de ses deux sociétaires présentes !

Marthe AVARO, notre capiste Championne de France 2eme Division (malheureusement toujours en l'attente de sa naturalisation depuis plusieurs années) avait choisi de rejoindre l'équipe nationale du GABON afin de pouvoir participer au très prestigieux PGS Judo.

Après le contrôle des judogi et la pesée officielle du samedi soir, Marthe était sereine, et bien déterminée à donner le meilleur d'elle-même pour les premiers combats du lendemain.

Le dimanche matin elle montait sur le tapis N°3, face à une athlète membre de l'équipe nationale tunisienne... qui elle aussi partageait la même détermination ! Marthe marquait rapidement un bel avantage, comptabilisé Waza-ari... qu'il fallait maintenir (ou confirmer en Ippon) pour se hisser au tour suivant.
Malheureusement, elle se fit marquer à son tour sur une projection de même valeur, à 15 secondes de la fin, mais enchainée en immobilisation, qui lui fut fatale. La compétition s'arrêtait là pour Marthe, puisque les repêchages ne commencaient que dans le cas où son adversaire atteindrait la demi-finale (et cette dernière fut battue au tour suivant par la Championne d'Europe et du Monde des +78kg, la française Romane Dicko).
Une belle mais trop courte expérience pour Marthe lui a néanmoins permis de prendre conscience du nievau élévé de cette compétition, mais également de côtoyer le gratin des athlètes mondiaux (dont certains étaient venus chercher une sélection pour les JO de Paris 2024) et bien entendu les membres de l'équipe de France.

Bravo Marthe !!!  Le CAP a été fier de pouvoir la suivre sur les écrans de Judo TV, et les capistes dans les gradins de l'Arena ont fait entendre leur voix pour l'encourager.

Une autre capiste était également présente dès le jeudi sur l'évènement, Virginie DEFRANCE, Commissaire Sportif et évaluatrice nationale, très honorée d'avoir été qualifiée pour la 3ème fois par la CNA (Commission Nationale d'Arbitrage) sur ce très prestigieux tournoi ! (16 lauréats sur près de 120 Commissaires nationaux)

Contrôle des athlètes, pesée des féminines chaque veille de compétition, pesée de contrôle du matin après tirage au sort, contrôle de la fiche de suivi des combats par catégories de poids, tenue du tableau de marquage des valeurs et pénalités,...  bref un très long week-end, intense en travail et riche en émotions car au plus proche des tapis mais aussi des combattants.

Puis le dimanche, cerise sur le gâteau, Virginie a eu la chance d'officier au tapis de Teddy Riner, et donc vibrer au plus proche de lui pour sa 8ème victoire dans ce Grand Slam!

Félicitations pour cette très belle prestation de notre capiste également.

Le CAP a été honoré d'avoir pu compter sur ses deux féminines au meilleur niveau,et leur souhaite bonne chance pour la suite de leur parcours.

 

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.