Cercle d'Activités Physiques (CAP)
Judo / Sophrologie / Yoga / Gym douce et danse
Virginie devient la 51ème Ceinture Noire 1er Dan formée au CAP !
Un parcours entamé il y a de cela … presque 50 ans !
Nous étions alors tous deux en classe de Terminale sur Orléans, moi en Sport-Etudes Judo (ancien Pôle France, il n'y en avait que 2 en France à l'époque), elle en internat, ses parents étant à l'étranger, et je crois que j’ai une part de responsabilité dans ce qui va déclencher la pratique du judo chez Virginie, alors plutôt habituée des bassins de Natation !
Elle fera ses débuts au Dojo Universitaire de la Fac d’Orléans, puis poursuivra au Judo Club Rouennais qu’elle représentera en compétition jusqu’au niveau inter-régional, (pourtant alors seulement ceinture verte !)
Installés sur Pavilly, elle prendra naturellement sa licence au Budo Club de l’Austreberthe dont je suis entre-temps devenu le jeune professeur depuis septembre 1981.
Les entraînements se poursuivent … jusqu’à ce terrible accident qui mettra hélas un terme à sa pratique. Très investie dans notre club, elle passera alors un Brevet d’Etat des Métiers de la Forme pour pouvoir y enseigner avec moi, en développant notamment une section Fitness (depuis 1989) qui, dès l'an 2000, permettra de dépasser les 400 licenciés au club.
Mais elle conserve toujours un œil sur le judo, même si la pratique est prohibée par un genou qui ira de mal en pis … jusqu’à la pose d’une prothèse totale de genou.
Ce qu’elle ne peut plus faire sur le tatami, elle le fait alors autour des tatami, gardant ainsi contact avec le judo.
Instructrice Départementale, elle assure la formation des Commissaires Sportifs seinomarins (actuellement aussi Co-Responsable Régionale, et Evaluatrice nationale), elle est également membre du Comité Directeur seinomarin de Judo depuis 2015.
Très connue et reconnue pour ses multiples engagements dans la vie fédérale, beaucoup s’étonnent en apprenant qu’elle n’est que ceinture marron … et à tous les échelons, du département au national... on lui conseille d’établir une demande de grade à titre exceptionnel pour raison médicale !
Ce qu’elle se refuse à faire … elle connait mes principes sur le grade et y adhère.
Un grade n’est pas une récompense, il est l’expression d’une compétence qui se décline selon le tryptique : Shin (valeur spirituelle) Gi (valeur technique) Tai (valeur physique).
Si le Tai a été malmené pour les raisons que l’on connaît, le Shin et le Gi sont présents depuis longtemps.
Elle avait pour cette raison fait abnégation de cette Ceinture Noire … et c’est tout à son honneur d’avoir décidé, à presque 64 ans, de se présenter à l’examen technique du 1er Dan !
En présentant :
L’aménagement de ce passage de grade consistait donc uniquement en la prise en compte de son inaptitude médicale à disputer un shiai (compétition) pour l’U.V 3 .
Je suis très fier de ce que nous avons réalisé, car j’ai eu l’honneur d’être son Uke.
Il y a eu beaucoup de travail fourni en dépit des douleurs occasionnées. Elle a su « serrer les dents » et s’accrocher avec courage pour devenir cette ceinture Noire qu’elle méritait d’être depuis longtemps mais que le destin semblait vouloir contrarier.
Bravo !
Jean-Pierre Defrance