sportsregions
Envie de participer ?
Stage de Pâques 2014

Eh oui, quoi de plus normal en somme qu'un stage de Pâques pour ... nos Poussins et Petits Poussins !

Ce lundi 28 avril aura permis à 12 d'entre eux de se retrouver pour partager une journée bien remplie qui débuta dès 9h  pour se terminer aux alentours de 19h!

 

Après l'accueil, on se dirigeait aussitôt (en footing s'il vous plaît) vers le stade Jouvenet pour entamer la journée par un match de FLAG , enchaîné par un match de Rugby. C'est sur un score équilibré de 8 essais à 7 en faveur des « Bleus » (dans les 20 dernières secondes) que se conclura cette partie qui a vu l'engagement de tous pour faire triompher son équipe.

Retour vers le dojo (toujours en footing... ) ce qui commençait déjà à être difficile pour certains !

Décrassage, hydratation et barre de céréales pour recharger les batteries et hop, enfilage du judogi pour une séance consacrée au Ne-waza.

La révision des passages de grades constituant le fil rouge du stage, c'est donc sous forme d'ateliers propres à chaque grade visé que se déroulait l'entraînement.

Une série de « Pierre/Papier/Ciseaux »  venait conclure ces révisions pour introduire les incontournables randori.

C'était maintenant l'heure de passer à table, chacun participant à la mise en place des tables et chaises, puis des plats et du couvert. C'est une autre façon, non moins intéressante, de vivre et de donner du sens à « Entraide et prospérité mutuelle » qui doit dicter la conduite des judoka.

Le repas s'avèrera plus long que prévu, les appétits se révélant pantagruéliques! (Sans doute un moyen non déguisé de prouver à Virginie combien on appréciait ses talents de cuisinière!)

La fin du repas fournissait à nouveau l'occasion d'appliquer la maxime de Jigoro Kano, en participant aux différentes tâches ménagères. Débarrassage et nettoyage des tables, balayage du sol... (on notera la tenue originale du balai par Thomas sur la photo jointe!)

Un bref temps calme suivait, écourté, car déjà le devoir nous appelait pour la reprise du judo. Uchi-komi (répétitions) sur les techniques de Ne-waza vues le matin en guise de rappel puis échauffement en lien avec l'objet de l'après-midi, le Tachi-waza. La fin de l'échauffement voyait cette fois-ci la victoire des Verts dans le relais par équipes qui les opposait aux Bleus.

Les révisions se déroulaient selon la même procédure que le matin, à savoir en ateliers de grades.

La séance se terminait par un jeu toujours par équipes (Bleus et Verts) qui permettait d'évaluer les connaissances de chacun. Des dessins de techniques (Tachi waza seulement, car le temps nous manquait...) étaient tirées au sort alternativement par chaque équipe qui avait à charge de se mettre d'accord pour donner le nom de la technique et venir en faire la démonstration sous le regard « expert » de l'équipe adverse. (Chaque démonstration devant être effectuée par un Tori différent...)

Nouvelle victoire des Verts, … mais surtout l'occasion de mettre un nom sur la technique! (Je rappelle que la connaissance des noms des techniques sera exigée lors du passage de grade qui se déroulera fin mai, début juin.... donc pas de surprise : si l'on veut obtenir son grade, on connaît le nom des techniques que l'on démontre!)

Après un rapide passage aux vestiaires, départ pour le Centre aquatique E'Caux-bulles d'Yvetôt.

Charlotte, Virginie et Jean-Pierre auront l'agréable surprise de découvrir sur le trajet l'annonce par panneau d'une circulation difficile prévue les 28, 29, 30 avril sur la Nationale 6015., traduite par la mise en place d'une circulation alternée et … , cerise sur le gâteau, de se retrouver coincés derrière 2 convois exceptionnels interdisant toute possibilité de dépassement... ce qui nous obligera à bifurquer par une petite route latérale au niveau de Croixmare … pour nous rendre à Yvetot!

Enfin, c'est bien connu, les choses tant attendues augmentent la joie de ceux qui finissent par les recevoir... c'était le cas pour cette piscine! Après quelques appels téléphoniques pour prévenir que nous rentrerions plus tard que prévu étant donné les circonstances, encore un peu de patience contenue pour enfiler les bonnets de bain réservés pour identifier notre groupe et … PLOUF!

Certains ont bien essayé, un peu timidement tout de même, de noyer leur professeur, mais sans succès...

Cet intermède aquatique était une belle récréation offerte et venait ainsi renforcer la cohésion du groupe, autre objectif du stage, et non des moindres.

 

Le stage aura donc été l'occasion offerte pour tous les participants d'apprendre à se découvrir, à s'apprécier, dans des activités variées.

Un stage qui, de l'avis de tous, sera à renouveler car fort apprécié des stagiaires, mais également de leur encadrement!

                                                                                                                       JP.D.

 


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.