Cercle d'Activités Physiques (CAP)
Judo / Sophrologie / Yoga / Gym douce et danseLes capistes au Tournoi de MONTVILLE
Affluence record des Capistes ce 1er juin avec 23 engagés! (Virginie n’était pas de trop pour m’aider à suivre tout ce petit monde…)
Située en fin d’année, cette compétition permettait aux enfants qui ont démarré le judo cette année de se confronter pour la 1ère fois … (pour certains, c’était la 2ème fois après les Authieux) à l’expérience de la compétition et son environnement un peu particulier: un public, des judoka que l’on ne connaît pas, des arbitres, des commissaires sportifs… toutes choses qui peuvent créer un peu de stress pour nos chères « têtes blondes ».
Néanmoins en prenant soin de s’entourer de certaines précautions (notamment, bannir la pression liée au résultat), elle se révèle très formatrice. Elle permet de tester son courage, de prendre conscience des erreurs commises et donc d’apprendre, d’évaluer sa « science du combat », de serrer les dents quand ça devient difficile, de donner le meilleur de soi-même afin de ne pas être déçu, … la liste est longue qui pourrait encore s’allonger!
Bien sûr, elle doit rester un jeu (sportif) où l’essentiel (à fortiori à cet âge) n’est pas de gagner, (ni de participer d’ailleurs, désolé cher Baron!), mais d’apprendre à se concentrer pour être capable de donner le meilleur de soi-même et donc de prendre du plaisir à ... « jouer ».
« Je gagne… » tant mieux! ... ça fait toujours plaisir!
« Je perds... » tant mieux! … à condition de savoir pourquoi et d’avoir la volonté de corriger mes erreurs pour progresser,… ce qui est essentiel et doit donner du sens à ma pratique.
Le plus important n’est pas d’être premier, mais de m’améliorer. Pour cela, il faut savoir prendre des risques, oser essayer les techniques apprises, … même au risque de perdre!
Il y a pire qu’échouer, c’est de n’avoir rien tenté!
C’est là, la clé du progrès qui mène à la confiance en soi, en sa capacité à évoluer, et c’est le gage d’une estime de soi équilibrée.
Les résultats sont plutôt très bons avec 4 premiers, 7 deuxièmes, 8 troisièmes et 4 quatrièmes. Ils nous permettent d’ailleurs d’entrer dans le classement général des clubs à une très honorable cinquième place sur 17 clubs présents. (A cinq points des 4èmes! Judo club de EU).
Le classement s’établissait comme suit à l’issue des 2 journées de compétitions sur l’ensemble des catégories d’âge, à savoir des petits poussins aux vétérans en passant donc par les benjamins, les minimes, les cadets, juniors et seniors garçons et filles: 10 points pour une place de 1er; 7 points pour une place de second et 5 points pour une place de 3ème.
Il faut donc saluer la performance de nos petits poussins et poussins qui, à eux seuls, ont réussi à engranger suffisamment de points pour atteindre cette « inespérée » 5ème place au Challenge-clubs.
Les résultats des Petits-Poussins :
Raphaël MAUBOUSSIN 1er
Martin DEBOUCLON 1er
Quentin BELLEFEMINE 1er
Nilo TALLEUX 2ème
Constant GOUPIL 2ème
Lenny FOSSOUL 3ème
Sarah BAILLY 3ème
Alexis ROBERT 3ème
Kylian PETIT 3ème
Jules GUILLEUX 3ème
Svetlana KOLECZSKIW 4ème
Victor FELIOT 4ème
Maël BARBE-HANIN 4ème
Les résultats des Poussins :
Alix CHEVALLIER 1er
Marylou SROKA 2ème
Louan BERTIN 2ème
Théo VALLEE 2ème
Benjamin CUREAU 2ème
Arthur GRINGORE 2ème
Lucas JOSEPH 3ème
Bastien DRON 3ème
Thomas CHOULANT 3ème
Alzo FOISSAC 4ème
Félicitations à tous, ainsi qu'aux supporters présents.
JPDF