Cercle d'Activités Physiques (CAP)
Judo / Sophrologie / Yoga / Gym douce et danseLe week-end de la Pentecôte, 14 judokas du CAP avaient décidé de faire le voyage en Allemagne, à Freckenhorst et Warendorf pour être précis suite à l’invitation du Comité de jumelage pavillais.
En effet, le CAP participait déjà à ces échanges mais ceux-ci ont cessé il y a 21 ans maintenant. Tous les judokas du cours adultes étaient alors conviés et plusieurs avaient donc répondu présent allant des jeunes mineurs de 15 ans aux plus anciens, ayant connu les premiers jumelages, de 51 ans. Les accompagnaient également dans le lot un des professeurs du club, Jérémy Defrance ainsi que le Président et le Vice-président Jimmy Levesque et Jérémy Lerouge.
Après un long périple en bus de nuit le vendredi soir, les judokas arrivaient enfin le samedi matin avec les autres personnes participantes. N’ayant pu trouver des familles d’accueil pour tout le monde, les judokas étaient logés par la municipalité dans une école improvisée en gîte pour l’occasion. Après l’installation, les judokas se rendaient à Warendorf pour la cérémonie officielle du maire et des personnalités.
Ensuite, un restaurant typique attendait nos capistes qui ont pu commencer à déguster les saveurs locales.
L’après-midi, un moment que les judokas du CAP attendaient avec impatience, la rencontre avec les judokas de Warendorf au sein de l’institut militaire de la ville. Nous y furent alors très bien accueillis par les deux professeurs et les élèves. Après un échauffement, ou « chauffage » pour nos traducteurs, intensif, la place était laissée au travail technique et enfin aux randoris (combats). A la fin du cours, afin de les remercier de leur accueil, le CAP avait décidé de leur offrir un cadre souvenir marquant, nous l’espérons une amitié renouée entre nos deux clubs.
Venait ensuite le temps d’aller manger dans une pizzeria de Warendorf, que la municipalité nous avait offert, et ensuite de finir la soirée dans la ville, accompagnés de quelques judokas allemands venus nous rejoindre.
Le lendemain, les capistes suivaient le rythme du jumelage avec la visite de deux châteaux entrecoupée d’un pique-nique très convivial.
Le soir venu, après un passage à la douche et un peu de sport pour d’autres, nous étions conviés à la soirée organisée par le comité de jumelage de Freckenhorst et la municipalité dans un hôtel. De nombreux discours furent faits par le maire de Warendorf, les présidents de comités et également le président du CAP qui, au nom du club, tenait à remercier les différents comités de jumelage présidés par Hervé et Barbara ainsi que la municipalité de Freckenhorst – Warendorf pour leur accueil chaleureux et également les judokas de Warendorf avec qui nous espérons garder le contact et pouvoir les recevoir l’année prochaine. La soirée se terminait, après le repas, par des danses et chorégraphies montrées par nos amis allemands avant de rentrer se coucher dans la nuit pour reprendre le bus dès le lendemain matin. Au retour, peu de judokas se sont fait entendre à cause de la grande fatigue de ce week-end mouvementé.
Mais au final, trois jours plein d’émotion, de sport, de bonne humeur et de joie que nos judokas ne sont pas prêts d’oublier et ont hâte de pouvoir recommencer.