Cercle d'Activités Physiques (CAP)
Judo / Sophrologie / Yoga / Gym douce et dansePour beaucoup, cette date constituait une première : celle de leur premier stage de Judo !
Une journée complète d’activités physiques les attendait...
Les conditions climatiques, le froid mais surtout la pluie, ne nous permettaient pas de débuter la journée comme prévu par un sport-collectif au gymnase ou au stade. Qu’à cela ne tienne, le Tatami aménagé pour la circonstance était fin prêt à accueillir une série de 6 jeux collectifs où la coopération allait être de rigueur !
On enchaînait sans perte de temps par une séance de Ne-waza. 3 poules de 4 étaient constituées, chacune en autonomie devant gérer les différents rôles à y tenir : combattants, arbitre et observateur. Le but recherché était de recenser les défenses efficaces sur l’entrée de côté en les décrivant sur la fiche d’observation. Au cours du regroupement qui s’ensuivit, chaque groupe missionna un couple pour venir démontrer une défense efficace qu’ils avaient mise à jour. Il s’agissait ensuite, toujours en groupes, de rechercher des solutions à ces défenses efficaces pour venir à nouveau les démontrer à tous.
Chaque groupe sut produire une réponse pertinente que nous nous sommes empressés de répéter sous forme d’ Uchi-komi.
12H45… déjà l’heure du déjeuner ! Après un bon lavage des mains en règle, nous portions un toast au Judo et au CAP avant de nous régaler du bon repas préparé par Virginie. Quelques uns, qui avaient les yeux plus gros que le ventre, avaient un peu de mal à terminer leur « spaghet-bolo » … mais surent néanmoins faire honneur aux desserts !
13H30… Après un temps calme imposé… mais un peu difficile tant l'envie et le plaisir d'être ensemble pour la journée entière était là, un Quizz culturel Judo était distribué à chaque groupe qui disposait de 10 mn pour chercher à répondre au maximum de questions.
Après quoi, il était temps de rejoindre les vestiaires pour enfiler le judogi avant d’attaquer la partie Tachi-waza.
Une rapide reprise des techniques trouvées le matin permettait de s‘échauffer tout en travaillant la mémoire.
La séance était basée sur la révision des techniques debout aux programmes des différents passages de grades. Chaque groupe muni de posters devait se mettre d’accord pour se répartir les tâches : donner le nom de la technique et présenter la démonstration devant les autres groupes. Ces derniers devant valider le nom de la technique et porter une appréciation sur sa réalisation selon les 3 critères donnés : Kuzushi ( déséquilibre) ; Tsukuri (placement) ; et Kake (projection du corps avec contrôle). Nous terminions par une bonne séance de Randori…
... et il était déjà temps de se préparer pour partir à la piscine. M. et Mme Gringore, que nous remercions vivement, étaient venus nous donner un coup de main pour emmener tout ce petit monde !
Tous les enfants étant nageurs, chacun put se rendre à l’envie sur les différents bassins et le toboggan géant.
Le temps passa très vite, Virginie nous réunissait pour une dernière photo-souvenir et c’était déjà l’heure de repartir pour le Dojo où nous attendait un copieux goûter au club-house.
Pendant que chacun se régalait, la correction collective du Quizz permettait à chacun de repartir avec un magnet du code moral du judoka. Les 3 équipes enregistraient chacune 22 points sur les 32 possibles, démontrant ainsi jusqu’au bout de la journée un bel équilibre dans leur constitution !
La journée s’achevait ainsi vers 18h30 avec des enfants et un encadrement ravis de leur journée, et prêts à renouveler l’expérience !
J-P. Defrance
Ci-dessous l'album-photo qui relate les 7 temps forts de la journée: