Cercle d'Activités Physiques (CAP)
Judo / Sophrologie / Yoga / Gym douce et danseSamedi 22 juin dernier, à peine remis de sa blessure aux côtes, sans entraînement depuis 3 semaines et après avoir longuement réfléchi à sa participation, Jean-Pierre Defrance, après une pesée validée sans problème la veille, saluait les tatamis du Dojo de Paris (à l'Institut du Judo) pour attaquer le Cht de France Vétérans, dans sa catégorie d'âge et de poids.
Après avoir fait le nécessaire pour sortir de sa poule, il se retrouvait directement en demi-finale et marquait en 9 secondes un bel Ippon sur Ashi-guruma.
Même si la finale n'était pas jouée d'avance, l'une des 2 plus hautes marches du podium était acquise...Face à lui un judoka fermé, raide, bloqué ne lui laissait pas la possibilité de "faire judo". Dominant tant en Tachi-waza qu'en Ne-waza (où il manquait de très peu un Juji gatame (Matte), puis un Tate shiho gatame (l'adversaire lui bloquant la jambe en sol en tenant le bas du pantalon avec tous les doigts à l'intérieur, ce qui est sanctionnable par Shido mais malheureusement pas donné)) Jean-Pierre ne réussit pas à marquer un avantage... Le combat allait donc au Golden Score : 1mn : c'est très, très rapide!
Idem, impossible tant le combat est fermé...
Et, à 5 secondes de la fin, l'adversaire emmène notre capiste dehors, s'arque-boutant alors sur lui pour qu'il ne rentre plus dans la surface, matte et Jean-Pierre prend un shido... le gong retentit juste après le Hajime!
L'arbitre central réunit ses juges, ce qui surprend le public et les personnes au bord du tapis (car normalement il n'y a pas à discuter puisqu'il n'y a pas de Kinza sur cette compétition), mais en même temps laisse planer le doute, car sur l'ensemble du combat la question de la décision ne se posait même pas... ils discutent longtemps...
Mais le règlement doit être appliqué et respecté, donc Jean-Pierre s'incline, avec beaucoup d'amertume, et déception du public sur cette issue fatale au dernier moment.
Dommage l'or était mérité, sans doute avec la possession de 100% de ses moyens aurait-il réussit à se donner à fond, mais...
Solidarité également de tous les autres adversaires que JP a pu rencontrer lors des autres tournois, certains reconnaissant que "C'est pas le Jean-Pierre de d'habitude..." et déception de Lenny, jeune petit-poussin capiste qui avait fait le déplacement-surprise pour venir encourager son professeur.
Félicitations néanmoins pour le parcours de la saison,
... et pour ce titre de Vice-Champion de France !